Actualisation

Cet album surprise rassemble plusieurs générations de pop latine

En guise de poisson d’avril 2019, Romeo Santos a déclenché l’hystérie parmi ses fans en annonçant sur Instagram la sortie imminente d’un nouveau single avec les membres de son ancien groupe, Aventura. Cette farce n’était en réalité qu’une ruse particulièrement astucieuse et c’est un album entier de collaborations surprises, pas seulement avec Aventura, mais également plusieurs légendes de la bachata dominicaine, qui est arrivé dans la foulée. Véritable lettre d’amour adressée au genre par l’un de ses plus dignes représentants, Utopía fait le lien entre l’illustre bachatero et ceux qui l’ont inspiré et à qui il doit son succès. Monchy & Alexandra, Raulin Rodriguez ou encore Luis Vargas rejoignent Santos sur ce projet nourri de passion, retraçant des décennies d’histoire de la musique latine. Il revient pour Apple Music sur l’esprit qui entoure l’album.

Vous avez fait des singles avec des artistes comme Anuel AA et Ozuna. On ne s’attendait pas forcément à vous voir revenir avec un album bachata après tous ces titres reggaeton.

Ça s’est passé naturellement. Tous les titres pop et R&B que j’ai sortis l’année dernière sont des collaborations qui m’ont été offertes sur un plateau. Ce sont des amis, ils ont tout mon respect. Je veux que les jeunes qui ont écouté ces morceaux voient que je suis capable de faire autre chose que de la bachata. Mes nouveaux fans ont peut-être entendu parler d’Aventura, mais c’est cette vague urbaine, ces artistes-là qui leur parlent le plus.

Connaissiez-vous personnellement ces artistes bachata avant d’enregistrer avec eux ?

Je connaissais déjà la plupart d’entre eux, j’étais même proche de certains. Il y a beaucoup de respect mutuel et j’ai vraiment apprécié qu’ils répondent tous présent. J’avais peur que certains d’entre eux refusent de participer si d’autres artistes se trouvaient sur l’album. Il y a toujours cet esprit de compétition. Mais au final, ils ont tous accepté d’en être et je suis super content.

Comment décririez-vous Utopía aux fans de bachata comme aux autres ?

C’est presque un cours de bachata traditionnelle. J’irais même jusqu’à dire que tous ceux qui comptent dans le genre depuis les années 90 participent au projet. Si vous êtes fan de Luis Vargas, vous allez probablement adorer sa chanson. Si vous êtes fan d’Antony Santos, vous aller adorer l’album. J’ai essayé de retrouver l’essence de chacune de ces figures emblématiques de la bachata, de comprendre leur vibe, leur énergie.

Qu’est-ce qui fait que la bachata trouve un tel écho chez ceux qui l’écoutent ?

La bachata, c’est quelque chose qui se ressent. Dès qu’on en écoute, on a envie de danser. Quand on joue de la musique qui donne envie de danser, le public est doublement conquis. Il y a un rythme très sensuel dans la bachata, pas besoin d’être latino-américain ou de bien connaître la musique latine pour aimer ça. 90 % des albums parlent d’amour ; la seule chose qui ne se démodera jamais.

© Apple Music