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Les machines sont au cœur de la créativité musicale

Dans les années 60, l’apparition des premiers claviers électriques (Moog, Fender Rhodes) ouvre la voie aux pionniers. L’émergence de la musique électronique proprement dite, incorporant des sons que seules les machines peuvent créer, est parallèle au développement des ordinateurs. La révolution vient d’Allemagne avec Kraftwerk dont les symphonies électroniques aux rythmes envoûtants influencent toute la planète, notamment la première génération hip-hop : Afrika Bambaataa sample ainsi le titre « Trans-Europe Express » du groupe allemand dans son morceau fondateur « Planet Rock ». Autre précurseur, Brian Eno qui, après avoir officié au synthé chez Roxy Music, se lance dans la composition d'une musique ambient aux délicats paysages sonores. Il convertit aussi David Bowie qui intègrera sur sa fameuse trilogie berlinoise de multiples plages électroniques, changeant ainsi à jamais la face du rock. En France, c’est à travers le disco que la musique électronique fait d’abord son apparition avec Cerrone et les groupes Voyage et Space.

Dès les années 80, la révolution électronique est en marche. Le genre musical entre dans une nouvelle phase d’exploration. La techno de Détroit et la house de Chicago déferlent sur la planète en lançant le phénomène des rave parties. Ces fêtes monumentales et souvent improvisées fédèrent des milliers de danseurs dans des hangars, hypnotisés par la puissance des machines. Certains se lancent alors dans la composition, depuis Aphex Twin et Autechre jusqu’aux Chemical Brothers et Underworld. Marquée à jamais par ces fêtes underground, la scène électronique française ouvre une nouvelle ère sous l’impulsion de Daft Punk et de la fameuse French Touch. La musique électronique française est aujourd'hui célébrée à travers le monde, qu'il s'agisse de l’électronique sombre de Justice et Gesaffelstein, de la house mainstream de David Guetta ou de l’électro épique de M83.

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