Un Die and Retry hypnotique et addictif !
–
TopSpin64 –
2019-07-10
Version 1.0.2
Encore une fois l’éditeur Devolver Digital connu pour son excentricité qualitative nous propose un jeu à concept très original. Chuter dans un puit à l’esthétique graphique dépressive dont le fond est parsemé de créatures et de pièges retors peut faire peur au départ. Même l’ambiance sonore du titre est rebutante car dure au début, c’est dire.
Pourtant, de manière très addictive on revient tenter sa chance encore et encore puisqu’on va y mourrir un paquet de fois. En effet, seuls les plus déterminés et courageux pourront en atteindre le dénouement. La difficulté est vraiment énorme mais la persévérance paye heureusement au long cours. La durée de vie du jeu dépend donc de votre motivation, j’y ai passé environ une vingtaine d’heures pour en voir le bout en mode normal. Cependant, une sorte de sensation de flow (bien connue des développeurs) se dégage au fil des parties. Le gameplay est si affuté et nerveux qu’au bout d’un moment on se sent absorbé par le jeu au point d’y revenir pour faire une n-ième partie en mode automatique comme si le cerveau jouait tout seul ! Impressionnant pour un si petit jeu !
D’ailleurs, ce n’est pas le jeu qui s’adapte à vous mais bien l’inverse qui doit se produire. Ce n’est qu’une connaissance parfaite des différents aspects du jeu comme les déplacements des ennemis ou encore la gravité des personnages qui vous permettront de devenir meilleur. Une réelle maîtrise du jeu est donc requise ainsi qu’une concentration et une rapidité hors pair à chaque seconde.
Rondement mené, globalement, c’est fluide et fonctionne comme prévu. L’univers mériterait la mise en place d’un scénario et d’un background selon moi. Pourquoi ne pas rencontrer des personnes ayant des quêtes à octroyer par exemple. Pourquoi ne pas donner des objectifs à remplir pour améliorer son bonhomme comme le font les Rogue-Lite ? Je pense que cela apporterait une durée de vie toujours plus énorme. En l’état, le héros reste identique du début à la fin, c’est donc bien un Rogue-Like. Seuls les upgrades qu’il ramasse en chutant agrémente le gameplay sauf que tout est à obtenir de nouveau après une mort... De toute façon les améliorations sont mineures et n’avantagent pas énormément. De plus, des armes nouvelles seraient aussi bienvenues car on se lasse au bout d’un moment. C’est surtout en mode difficile que l’on aimerait avoir un nouvel arsenal plus puissant ! Au passage, j’en profite pour rappeler qu’il faut finir le jeu une fois pour débloquer ce mode difficile. Dès lors, le dégommage jouissif de grande envergure peut commencer avec des quantité d’ennemis folle ! Est-ce possible de le finir ?
Pour la blague, le jeu est difficile et long à en voir le bout pour le commun des mortels mais peut se terminer par les speed runners très rapidement avec une maîtrise incroyable !
Attention, le jeu mériterait quand même d’être adapté aux iPhones récents à encoche pour éviter les grosses bordures noires en haut et en bas.
Au final, on a un excellent jeu, simple d’accès, idéal sur mobile pour faire des parties rapides ou longues (jusqu’à plus de 20 minutes). Comme dit l’adage, facile à jouer mais difficile à maîtriser. On peut le recommander aux amateurs des jeux en pixels art difficiles ou la mort est un élément de gameplay. Enfin, le positionnement premium sans achat intégré ni publicité, mérite un encouragement ! Bravo aux développeurs !