Description

Un recueil de textes commentés pour découvrir ou redécouvrir la pensée chrétienne à travers l'un de ses guides.
Ignace de Loyola (1491-1556), le fondateur des Jésuites, est un grand maître spirituel, ne serait-ce que par la fécondité de ses Exercices, petit ouvrage
à mettre en pratique et qui reste une référence à notre époque. « Ce ne sont pas ceux qui disent : ‘‘Seigneur, Seigneur’’, qui entreront dans le Royaume des cieux, mais ceux qui font la volonté de Dieu », cette parole de l’Évangile (Mt 7,21) est vécue intensément par saint Ignace. Elle dicte la méthode et le plan de cet ouvrage. Le pape François appartient à cette grande famille des Jésuites.
Se ressourcer et apprendre pendant quinze jours en compagnie d'un maître spirituel.
EXTRAIT
Pas de vie humaine qui ne soit soulevée et dynamisée par le désir. Et ne confondons pas le désir avec le besoin. Le besoin est d’ordre physique,
biologique, pulsionnel comme la faim ou la soif. Quand on les a assouvies, le besoin s’éteint.
Le désir, lui, est inextinguible et sans limite. Face à son exigence, l’homme n’est jamais satisfait. En cela, il définit la grandeur de l’homme, son aspiration à l’absolu. Ignace postule le désir comme condition initiale de toute vie intérieure de quelque consistance.
La citation en exergue le montre déjà. Elle se situe dans le « Principe et Fondement » des Exercices. Le porche, le seuil, la base de toute vie chrétienne un peu sérieuse.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Le père François Bécheau, jésuite, a été aumônier de jeunes, rédacteur puis directeur de la revue Christ, Source de Vie et animateur
de retraites. Il a publié de nombreux articles et plusieurs livres sur les inspirations spirituelles d’Ignace de Loyola, son fondateur, notamment trois livres dans la collection Prier 15 jours : Ignace de Loyola, François Xavier et Pedro Arrupe.
À PROPOS DE LA COLLECTION
La collection Prier avec, ce sont :
• Des livres sources
– pour passer quinze jours en compagnie d’un maître spirituel à la manière de ces temps de retraite qui ouvrent une brèche dans notre univers quotidien.
• Des livres pratiques
– un rappel biographique en début de volume;
– un itinéraire balisé en introduction;
– une entrée dans la prière répartie sur les quinze chapitres de l’ouvrage;
– pour aller plus loin, une bibliographie expliquée.
• Des livres accessibles
– un ressourcement qui va à l’essentiel pour des chrétiens actifs;
– une information donnée de l’intérieur pour un public plus large.

Notes

Moyenne

Pas de note

Avis des utilisateurs

Pas d'entrée