2020-12-14
Lumineux
Lors d'une ballade pour couper le sapin de Noël, Madison, 5 ans, se perd dans la forêt. Malgré de nombreuses recherches 3 ans après les parents espèrent toujours, ils font appel à Naomi, détective privée surnommée "la femme qui retrouvait les enfants".
Nous voilà donc en Oregon, au coté de Naomi à reprendre l'enquête, dans un milieu sauvage et particulièrement froid. Elle revient sur les lieux de la disparition et réétudie les pistes une par une.
A priori le sujet a été maintes fois traité, en effet Naomi a elle même était kidnappée, retrouvée puis adoptée mais il lui manque un bout de son histoire qui lui revient par bride lors de rêves. Au fil de ses enquêtes elle cherche elle même à retrouver la mémoire.
On se laisse malgré tout prendre au jeu de cette lecture de par sa construction d'abord car l'auteure mène plusieurs histoires en parallèle mais aussi par la grande délicatesse avec laquelle ce thème des plus difficiles est traité.
C'est à la fois noir et lumineux avec cette neige omniprésente, à la fois angoissant dans l'action et léger par les personnages qui sont doux et d'une grande ouverture d'esprit.
Un très beau roman.