Description

Le duc de Brunswick est l'archi-célèbre auteur du "Manifeste de Brunswick", qui promettait la destruction de Paris, en 1792, en cas d'attentat à la personne sacrée du roi Louis XVI.
Le duc a eu une vie extraordinaire, grand adversaire de la France, depuis Louis XV jusqu'à Napoléon, conduisant plus de vingt batailles en Allemagne et en France. En même temps, il fut l'admirateur et l'ami des grands écrivains français des Lumières, tels que Voltaire, d'Alembert ou Marmontel.
Il était le neveu bien-aimé de Frédéric II le Grand, mais aussi l'oncle du tsar Alexandre 1er de Russie, le cousin des rois George II et George III d'Angleterre, et même le cousin proche de Marie-Antoinette. Il a donc connu un nombre considérable de grands personnages historiques. Et pourtant le duc n'a pas de biographie française, une seule en allemand ; or il figure dans tous les ouvrages traitant des guerres de Louis XV, de la Révolution et de l'Empire. Etant moi-même né à Brunswick, ayant pu accéder aux archives allemandes, il m'est apparu utile de combler cette lacune.

Notes

Moyenne

Pas de note

Avis des utilisateurs

Pas d'entrée