Actualisation

Description

Édition 1823
Ouvrage complet
655 pages
L’édition de l’excellent ouvrage de M. l’abbé Chastelain était déjà épuisé, lorsque la révolution de France commença ses ravages, de sorte qu’au rétablissement des autels, le Clergé se trouva privé du livre le plus important qu’il pût consulter à l’occasion du culte des Saints, pour chaque jour de l’année. J’ai donc cru faire quelque chose d’utile et d’agréable au Clergé de France, que de reproduire un ouvrage qui a reçu, dans son temps, les applaudissements les plus unanimes, et qui doit être considéré comme une des bases de la bibliothèque de tout homme d’Eglise.
Ce Martyrologe universel des Saints, Saintes, Martyrs, Confesseurs et Bienheureux, est tiré des Martyrologes de S. Jérôme, de Bède, de Florus de Lyon, de Raban, de Vandewert, d’Adon, d’Usuard, de Notker, de Névelon de Corbie, de l’ancien Romain envoyé à Aquilée, de celui de S. Savin de Lavedan, des mentes, ménologes et sinaxaires des Grecs dans ce qu’ils ont d’incontestable, des anciens calendriers de Rome, de Carthage, de Polemeus-Sylvius, des Cophtes, des titres de plusieurs anciennes Eglises, des Vies des Saints du P. Giry, de Baillet, de Godescard, et surtout de l’ouvrage des célèbres Jésuites Bollandus, Henschenius, et de leurs continuateurs, il est traduit du Martyrologe Romain qui avait été rédigé par huit commissaires choisis par le pape Grégoire XIII, et parmi lesquels on comptait : Sylvio Anotoniano, chanoine de Saint-Pierre, depuis fait cardinal par Clément VIII, du titre de Saint-Sauveur du Laur, mort le 165 août 1603, inhumé à Sainte-Marie de la Vallicelle, qu’on nomme vulgairement la Chiesa-Nuova, Robert Bellarmin, jésuite, neveu du pape Marcel II, par sa mère Cinthie, ordonné prêtre à Gand, par Jansénius, depuis fait cardinal par Clément VIII, du titre de Sainte-Marie InViâ, puis archevêque de Capoue, mort à Rome le 17 septembre 1621, inhumé au Jésus, Louis de Torres, Romain, depuis archevêque de Montréal en Sicile, et fait cardinal par Paul V, en 1606, du titre de Saint-Pancrace, César Baronio, dit Baronius, prêtre de l’Oratoire, à Saint-Jérôme de la Charité, depuis fait cardinal par Clément VIII, du titre de Saint-Nérée, mort le 30 juin 1607, âgé de soixante-neuf ans, inhumé à la Vallicelle, Jean-Baptiste Bandini, chanoine de Saint-Pierre, Michel Ghislério, Théatin, et Barthélemy Gavantus, Barnbite.
Dans l’édition que je reproduis aujourd’hui, j’ai cité le nom des Saints avant celui du lieu où on les honore, parce que le nom du saint est l’objet principal de la recherche, et qu’il m’a paru plus convenable de l’indiquer d’abord.
Cette nouvelle édition se trouve encore augmentée de certains articles qui m’ont semblé nécessaires pour l’intelligence de l’ouvrage, et qui se rencontrent depuis la page 1er jusqu’à la page 42. …

Apple Books : Notes

Moyenne

 0,0 (Pas de note)

Apple Books : Avis des utilisateurs

Pas d'entrée