À proposConditionsConfidentialitéContact
 
Actualisation
Le Pont-Neuf de Christo

Le Pont-Neuf de Christo

Date de sortie : 2020-03-05
© Éditions Thierry Marchaisse
Le Pont-Neuf de Christo - QR Code
Date de sortie : 2020-03-05
© Éditions Thierry Marchaisse

Description

Pour retrouver l’effet d’étrangeté que produisit l’emballage du Pont-Neuf, il faut remonter dans le temps, quand Christo était encore peu connu du grand public.
En 1985, le sens d’une entreprise aussi inédite, collective et éphémère, était loin d’aller de soi, en tout cas pour les non-initiés : avait-on encore affaire à un ouvrage d’art – le pont – ou bien à une œuvre d’art ? Comment se faire une opinion ? Et fallait-il même prendre tout cela au sérieux, qui défiait autant le sens commun que la sociologie ?
L’enquête menée à l’époque par Nathalie Heinich permet de s’immerger dans le Paris du premier « effet Christo ». Truffée d’anecdotes savoureuses et de documents originaux, elle offre une introduction remarquablement vivante à la question des frontières de l’art.
Nathalie HEINICH est sociologue, directeur de recherche au CNRS. Elle a publié dune quarantaine d’ouvrages portant sur le statut d'artis­te et d'auteur, l’art contemporain, les identités en crise, l'histoire de la sociologie, et les valeurs. Parmi ses derniers ouvrages : Le Paradigme de l’art contemporain. Structures d’une révolution artistique, Gallimard, 2014.
Livre illustré.

Apple Books : Notes

Notes et avis

0,0 sur 5 (Pas de note)

Apple Books : Avis des utilisateurs

Pas d'entrée