Actualisation

Description

Le 7 avril 1994, François de Grossouvre est retrouvé mort dans son bureau, au cœur du Palais de l’Elysée, à deux pas de François Mitterrand dont il a été l’un des plus fidèles compagnons de route. Les murs capitonnés ont étouffé le bruit du 357 Magnum Manurhin que cet amateur d’armes, chasseur et responsable des chasses présidentielles, a retourné contre lui-même. Le bruit mais pas l’onde de choc qui va secouer le premier cercle des mitterrandiens. Un suicide ? Oui, mais on ne suicide pas au hasard quand on est conseiller et intime du Président. François de Grossouvre, aristocrate maurassien passé par la résistance, industriel tissant ses réseaux de Marrakech à l’Afrique noire, franc-maçon et membre des services spéciaux, n’était plus le séducteur élégant de tweed vêtu, le financier des campagnes électorales, mais un homme amer, un ami déçu, un Belphégor vieillissant errant dans les couloirs de l’Elysée ; un confident du pouvoir qui allait trahir les siens. Pourquoi et comment ce ministre de la vie privée de François Mitterrand, parrain de Mazarine, alors le secret le plus défendu de la République, a-t-il décidé d’en finir ? Pourquoi et comment va-t-il dénoncer aux journalistes et aux juges les malversations et les dérives d’une Mitterrandie crépusculaire? Voici le sujet de ce livre : le roman du pouvoir qui broie les hommes, le roman d’une amitié amoureuse, celle qui lia deux hommes au-dessus de la foule des courtisans.

Apple Books : Notes

Moyenne

 4,0 (88 notes)

Apple Books : Avis des utilisateurs

Le dernier mort de Mitterrand

 – 
Nyvert
 – 
2012-04-29
Un livre remarquablement écrit pour un océan de turpitudes.

le dernier mort de Mitterrand

 – 
Michel Caillat
 – 
2011-02-08
Ce qui donne à ce livre le charme de ceux que l'on ne referme plus une fois qu'on les a ouverts c'est bien sur son sujet qui se trouve à la croisée des chemins de l'histoire de France et de celles plus personnelles de ses acteurs. Mais non cela ne suffit pas, il faut en plus un style et un savoir faire pour créer une ambiance, susciter l'émotion du lecteur et en attiser la curiosité. Ces talents, Raphaëlle Bacqué les possède à l'évidence pour nous livrer l'histoire d'une relation très particulière entre deux hommes à une époque où l'un de ces deux là avait réussi à charmer son pays au point de s'en faire élire président.

Sans animosité

 – 
JEAN GUILLAUME SIMON
 – 
2011-01-02
Mais aussi sans complaisance, un livre qui éclair sur 14 années de règne du dernier monarque français...

Se lit d'une traite

 – 
Meulière
 – 
2010-12-26
Ce qui ressort de tout cela est l'ambiguïté d'un homme toujours le même, bourgeois bohême, je n'aime pas cette façon de gouverner, un homme politique doit savoir trancher, je pense que cette illustration de la relation de FM avec son ami reflète sa philosophie générale : laisser pourrir, laisser mourir. Rien de bon dans tout cela.

Passionnant

 – 
Merlin1980
 – 
2010-07-27
Ce livre écrit avec talent est une plongée instructive et passionnante dans les années Mittérand vues d'un autre regard. A lire.

Superbe

 – 
Jflperso75010
 – 
2010-07-11
Se lit comme un roman... Tonton était machiavélique, vraiment !

Instructif

 – 
Calvin1602
 – 
2010-05-30
Livre bien écrit. Manque par ailleurs d'objectivité sur Grossouvre.