Description

On connaît surtout le film de Victor Fleming, sorti en 1939, avec Judy Garland dans le rôle de Dorothy. MaisLe Magicien d’Ozest au départ un roman de l’écrivain américain L. Frank Baum, paru en 1900 et comptant de nombreuses adaptations, tant sur la scène qu’à l’écran. AprèsLe Magicien d’Oz, seul titre traduit en France jusqu’ici dans sa version intégrale, l’auteur a écrit treize autres volumes, qui constituentLe Cycle d’Ozmettant en scène différents personnages dans différentes contrées du merveilleux pays d’Oz.
Le premier tome, préfacé par Fabrice Colin, un des meilleurs auteurs jeunesse actuels, illustré par Stéphane Levallois, comprend les deux premiers épisodes,Le Magicien d’Ozdans une toute nouvelle traduction, etLe merveilleux pays d’Oz. Les volumes suivants comprendront :Ozma d’Oz, Dorothy et le Magicien à Oz, La route vers Oz, La Cité d’Émeraude, La fille patch-work, Tik-Tok of Oz, L’épouvantail d’Oz, Rinkitink à Oz, La princesse perdue d’Oz, Le Bûcheron en fer-blanc, La Magie d’Oz, Glinda.
Le Magicien d’Oz - Une petite fille du nom de Dorothy, qui habite le Kansas, est enlevée avec sa maison par une tornade et transportée dans un pays merveilleux du nom d’Oz. La maison tombe sur la tête de la méchante sorcière de l’est et la tue sur le coup, et Dorothy recupère ses souliers d’argent. Pour trouver un moyen de rentrer au Kansas, la gentille sorcière du nord lui conseille de demander au grand et puissant magicien d’Oz, qui habite dans la Cité d’Émeraude. En chemin, Dorothy rencontre un épouvantail qui se plaint de ne pas avoir de cerveau (mais seulement de la paille) et qui, comme il se doit, s’avère être en fait très malin, un bûcheron en fer blanc qui se plaint de ne pas avoir de cœur, et un lion qui se plaint de manquer de courage. Tous trois se rendent auprès du magicien pour demander ce qui leur manque. Ce dernier consent, à condition qu’ils éliminent la méchante sorcière de l’ouest.
Le merveilleux pays d’Oz - Un jeune garçon nommé Tip, qui vit sous la garde d’une sorcière, fabrique un homme à tête de citrouille. Il anime un tréteau pour lui en faire un cheval. Tous deux vont chercher fortune à la Cité d’Émeraude. Ils y rencontrent l’Épouvantail, qui s’est fait renverser du pouvoir par un général. Ils vont au château du Bûcheron de fer blanc pour qu’il les aide à remettre l’Épouvantail sur le trône.

Notes

Moyenne

Pas de note

Avis des utilisateurs

Pas d'entrée