À proposConditionsConfidentialitéContact
 
Actualisation
Alors voilà

Alors voilà

Date de sortie : 2013-10-09
© Fayard
Alors voilà - QR Code
Date de sortie : 2013-10-09
© Fayard

Description

Un jeune couple arrive aux urgences. Elle a des douleurs au bas-ventre. L’interne s’interroge sur la possibilité d’une grossesse. Elle ne prend pas sa pilule de manière très sérieuse. « Du coup, quand elle l’oublie, c’est moi qui la prends », dit son compagnon.
Baptiste Beaulieu est un jeune interne en médecine de vingt-sept ans, en stage dans le sud-ouest de la France. En novembre 2012, il crée le blog « Alors voilà ». Son but : réconcilier les soignants et les soignés en racontant, avec humour et sensibilité, l’incroyable réalité de l’hôpital. Le succès est immédiat et le blog compte, à ce jour, 2 millions de lecteurs. Ce blog est devenu un livre, riche en anecdotes inédites.
Voilà le récit au quotidien d’un interne en médecine. Il fait des allers-retours entre son poste aux urgences et les soins palliatifs. Là, pendant sept jours, il décrit à une patiente en stade terminal (dans la Chambre 7), ce qui se passe sous les blouses et dans les couloirs. Pour la garder en vie le temps que son fils, bloqué dans un aéroport, puisse la rejoindre.
Se nourrissant de situations vécues par lui ou par ses collègues, chirurgiens ou aides-soignants, Baptiste Beaulieu passe l’hôpital au scanner. Il peint les chefs autoritaires, les infirmières au grand cœur, les internes gaffeurs, les consultations qui s’enchaînent... Par ses histoires drolatiques, poignantes et tragiques, il restitue tout le petit théâtre de la Comédie humaine.

Apple Books : Notes

Notes et avis

4,5 sur 5 (134 notes)

Apple Books : Avis des utilisateurs

2018-10-25

Alors voilà..

Bouleversant témoignage de ces belles personnes qui offrent leur vie aux autres
Jimmyaix13
2018-10-13

A lire et à relire

De nombreux moments de vies racontés, certains drôles, d'autres tristes. Un vrai régal! Je l’aime je l’aime !
Eloj06
2017-12-17

A lire

Livre touchant...! J’ai vraiment beaucoup aimé.
TayaR7
2016-10-06

Alors Voilà comment j'ai aimé ce merveilleux roman

Il y a un certain temps j'ai découvert Baptiste via Facebook, je ne me souviens pas pourquoi ni comment mais jai eu l'impression que toutes les choses qui partage j'aurais pu les partager.. J'ai décidé de lire ce livre et au final quelle merveille, beaucoup d'histoires fortes et tristes mais beaucoup de joie également. La joie vient de la passion que baptiste à pour nous autres : tous les gens qu'il aide tous les jours à que ce soit avec des soins au corps ou des soins à l'âme. Merci baptiste- de tout cœur, amicalement,Morgane
Morganiiite
2015-07-16

Pour se réconcilier avec les humains

Des soignants humains qui ne se prennent pas pour Dieu, des patients qui ne sont pas réduits à un numéro de chambre, un vrai moment de réconciliation avec le milieu hospitalier, et tout cela avec beaucoup d'humour, de sagesse, de surprises... Merci Baptiste.
Tiarenui
2014-12-02

L'envers du décor avec tellement d'humour

Un livre qui présente avec beaucoup d'humour ce qu'on ne sait pas et voit pas quand on se rend à l'hôpital comme patient. Des anecdotes qui font sourire et qui nous rappellent que les soignants sont des être humains tout comme les soignés. Un livre qu'il est difficile de pas dévorer avec le sourire aux lèvres et le cœur regonflé d'humanité.
Niewpy
2013-12-08

Fantastique!!!!!

A lire encore et encore, beau livre, plein d'optimisme pour l'humain....
Nils 35
2013-10-25

A lire

Histoire humaine dans un univers hospitalier a la fois réaliste et dédramatisé. Plein d'esprit et en prime quelques anecdotes d'hôpital.
Nicospring
2013-10-23

Vraiment

J'adore ! Simple , beau et émouvant , Vraiment génial
azvd28
2013-10-17

Magnifique

Mission accomplie pour Baptiste. Merci pour ce partage.
Xcia
2013-10-16

Vraiment

On le dévore,
Audgl