À proposConditionsConfidentialitéContact
 
Actualisation
Le masque et la plume

Le masque et la plume

Date de sortie : 2024-05-26
© Radio France
Écouter sur Apple Podcasts - QR Code
12 épisodes
Écouter sur Apple Podcasts
12 épisodes
Écouter sur Apple Podcasts
Date de sortie : 2024-05-26
© Radio France

Description

Autour de Rebecca Manzoni désormais, une tribune de critiques partagent leur subjectivité et passent en revue les dernières productions artistiques et culturelles. Rendez-vous sur l'application Radio France pour découvrir tous les autres épisodes.

Apple Podcasts : Avis des utilisateurs

2024-05-27

Manque cruellement de malice

Ne parlons pas de l’ancienne version à la façon Mr Garcin mais la le casting, où sont passés Olivia de Lamberterie, Neuhoff, Nerson, Armellita ?? Et puis Mme Manzoni que j’apprécie bcp par ailleurs mais la c’est passe plat et d’une platitude. Suis triste de ne plus écouter mon rdv du dimanche depuis tellement d’années …
Klydiefr
2024-05-15

Rendez-nous le masque!

Pontifiant, attendu, humour perdu… qu’est devenu notre Masque? La critique sans esprit n’est que méchanceté gratuite et snobisme de l’entre soi.
Le Herpeur en roue libre, se surjouant lui-même et ne ratant jamais une occasion de placer un truisme soit disant engagé, on parle de chirurgie esthétique des acteurs en guise de combat neo féministe, on ricane d’une méchanceté idiote. Monsieur Garcin, Monsieur Neuhoff revenez svp!!! Rendez nous l’esprit du Masque m, qui lui ne se confond pas avec une petite critique sous cellophane bien pensant et… bête. Creux, consternant.
Dangerseries
2024-05-13

Grève à France Inter : pas de Masque, pas grave

En d’autres temps, une grève nous privant de notre émission favorite eut été déprimante mais vu le robinet d’eau tiède qu’est devenu le Masque et la Plume, aucun problème. Ce n’est pas une question de changement de génération, ni de remise en cause d’une institution : la direction d’Inter qui a vidé l’émission de toute sa substance, de tout son sel et son esprit va t’elle admettre son erreur ?
Loepnehc
2024-05-05

Bien

Je n etais pas sure de ce changement de présentateur mais la ça repart bien! Bravo !
Re Moscow
2024-05-05

Erreur de casting

J'adore Rebecca Manzoni mais dans cette émission ça ne le fait vraiment pas. Trop passe-plat et le ton de la voix (que j'aime par ailleurs) ne convient pas à cette émission. On a perdu le dynamisme et la malice qui constituait l'ADN du masque. Je n'arrive plus à écouter.
Dordigus
2024-05-04

Déçue de la nouvelle animation

Je redoutais le départ de Jérôme Garcin et mes craintes se sont avérées fondées. Pour l’instant très peu convaincue par Rebecca Manzoni : coupe la parole, donne trop son avis (souvent peu pertinent), intervient sans cesse, essaye d’être drôle mais ne l’est pas, etc. Même son choix de courrier des auditeurs laisse à désirer. Je déplore aussi le changement de casting dans les critiques : nouveaux critiques peu intéressants ou insupportables. Je crains un nivellement par le bas et j’ai bien peur que les connaissances littéraires, cinématographiques et théâtrales de l’animatrice soient proches du néant.
Lespodcastsdemarion
2024-05-01

Bravo, Continuez

Oui, il y a du changement, mais cette nouvelle version continue à nous inciter à aimer la lecture, le théâtre et le cinéma. Merci
Santos 23
2024-04-28

Nostalgie…

La question n’est pas le départ de Jerome Garcin, qu’on regrette tous, mais ce drôle de casting ( raté) fait par Inter. Assez de recul maintenant pour constater que ça ne fonctionne pas. C’est plat, ennuyeux, jamais drôle. Donc est ce que Inter va continuer à nous punir tous les dimanches soir ou va t on rechercher un autre animateur ? Même Beigbeder aurait fait mieux …
Sèbastienjhj
2024-04-24

Très plat

Où est passé la niaque et l’insolence intello de l’émission?
Seraient-elles pour la 1ere fois remplacées par une atmosphère légère cachant un côté un bien conformiste et woke? Bref plat.
A suivre…ou pas
Rodolphoto
2024-04-21

Très décevant

La nouvelle formule est à l’image du nouveau générique.
Comme redouté, le costume est trop grand pour Rebecca. Elle essaie de compenser en introduisant des blogeurs à la place des critiques, des stand up à la place du théâtre… Quel dommage…
Arno-93
2024-04-14

On ne rigole plus

Mission impossible de reprendre l’émission après l’ère de Jérôme Garcin ? Sans doute. Rebecca Manzoni a plus la culture de la musique pop que celle de la littérature et du cinéma. On s’ennuie un peu…
ClaireNny
2024-04-07

Éric Neuhoff

Bonjour
Où est passé le critique Éric Neuhoff ? Il apportait par son regard et son humour. Il a disparu de l’antenne depuis que Rebecca Manzoni dirige l’émission.
Reviendra-t-il ?
Merci
Patrick
Patouricoulou
2024-04-07

J’adore Rebecca

Quel bonheur, De l’impertinence juste suggérée,jamais appuyée… Sa voix,toujours sa voix…Est -ce interdit d’avoir du charme oratoire en plus du talent..?
Cioran21
2024-04-06

Quelle deception

Depuis 2024 on ne retrouve plus le sel. Le contenu s’est affadi, la forme est bien policée. Il n’y a plus vraiment de contenu. Quel ennui. C’est un petit-entre soi. Ils sont entre eux et laisse le grand nombre à l’extérieur de leur tout petit cercle.
klop19811
2024-04-01

Encore un petit effort

Déjà la musique de générique déraille et n’annonce rien de bien follichon.
De l’ancienne équipe il ne reste de Leherpeur, pas le meilleur. Et franchement le côté Woke féministe qui apparaît toutes les 5 minutes alourdit finalement les propos.
Est-ce qu’on aura autre chose que des films de l’exemption culturelle ?
MaryJulia
2024-03-28

Faites quelque chose Rebecca!!

Trop de temps pour le courrier des lecteurs, c’est sympa mais on n’est pas là pour ça…
Pas assez d’espace pour les critiques qui ne trouvent plus ni leur rythme ni leurs coups de gueule
Même les synopsis semblent fadent.
Mais pourquoi ??
Je crois en vous Rebecca… mais faites quelque chose
Juste une auditrice
2024-03-27

Reviens, Garcin !

L'impertinence et la liberté d'avant, c'était mieux.
AuditeurDuMasque
2024-03-25

Baisse de niveau

Ou se trouve Neuhoff ? Son humour caustique manque ainsi que Garcin et d’autres . Malgré plusieurs semaines de passées l’émission ne s’installe toujours pas . Manque de vivacité . On commence à s’ennuyer . Dommage
sorel 01
2024-03-18

Donnons une chance à la nouvelle émission

Les commentaires des auditeurs sont trop sévères et répondent plus à la pensée unique réactionnaire en France selon laquelle tout ce qui n’est pas méchant, raciste ou anti féministe n’a pas lieu d’être. Les critiques de l’émission n’ont pas tellement changé, un peu de renouveau fait du bien et de toute façon les Crépu, Ezine et Beigbeider ne lisaient pas les livres qu’ils critiquaient en y piochant, les bons jours, deux ou trois citations. Neuhoff est un bon critique en effet mais on n’entend plus Camille Nevers non plus. En revanche, quelques changements inutiles ou malheureux dans cette nouvelle version: la musique ridicule, la durée de 7 ou 8 min plus courte, la lecture du courrier dans lequel JG excellait et que RM dilue dans ses propres paraphrases ponctuées de quelques citations, or les auditeurs écrivent en général très bien et on perd ainsi le charme. Il n’y a pas beaucoup d’humour mais on ne peut pas dire que l’ancienne émission fût hilarante non plus.
markaloo
2024-03-17

Quel ennui

Émission devenue bien plate, limite ennuyeuse. Il faut s y affronter avec humour, et bienveillance tout en gardant du piquant. C était sa marque de fabrique.
Ce n est plus du tout le cas. On s y ennuie presque. Peu de culture, des critiques plats, un nivellement par le bas comme beaucoup de choses.
La voix ne fait pas tout. L animatrice ne colle pas à l émission.
44 Ida xx
2024-03-17

Tristesse d’une émission perdue

Au revoir les rendez-vous attendus du dimanche soir pour se cultiver et rire parfois de tant d’intelligence. M et P est devenu fade et lisse. C’est le masque d’une voix sans la plume… et que sont devenus Éric Neuhof et cie…?
Mariecailloux03
2024-03-17

Entre-soi

L’émission, que j’aimais beaucoup, est descendue de plusieurs crans depuis le départ de Jérôme Garcin dont la succession était il est vrai difficile. On est ici dans l’entre-soi. L’animatrice a un ton affecté. Les journalistes poil à grater comme Neuhoff et Beigbeder ont malheureusement disparu. C’est devenu ennuyeux. Je décroche.
Colombine100
2024-03-16

Belle continuité mais où sont passés les anciens épisodes ??

Éric Neuhof et Michel Cimen me manquent trop !!
Chafymail
2024-03-15

Décevant

Ou est passé le M&P?
J’adore Rebecca Manzoni dans d’autres émissions mais là ça manque définitivement de peps! C’est une émission comme un verre d’eau tiède. Dommage
Karmencita
2024-03-10

Plat et consensuel

Je ne retrouve pas le charme et le piquant , la vivacité intellectuelle . Ou sont Beigbeider et Neuhoff
C était mon plaisir et maintenant une sorte de pensum
hedilammar
2024-03-04

Plat

Plat et bien consensuel. Un salon de thé végan. Heureusement quelques personnes anciennes et anciens demeurent.
oni11
2024-03-03

Auditeur.ices :-(

Si on m avait dit qu un jour on dirait auditeur.ices dans le M&P. Quelle tristesse
Papou1234
2024-02-25

Le masque

J’ai voulu laisser le temps à cette nouvelle équipe de s’installer notamment avec RM. Force est de constater que l’émission est devenue ennuyeuse.
Et puis où sont passés les anciens chroniqueurs ?
Locmamie
2024-02-19

Éric reviens !

A quand le retour d’Éric Neuhoff qui apportait avec humour un avis souvent à contre courant de la « bien pensance »
guinetol
2024-02-15

Ça ne va pas

Rebecca Manzoni a une voix tellement jolie qu’elle s’écoute parler.
Je ne suis pas du tout convaincue par ce choix de remplaçante qui manque totalement de charisme. C’est vraiment dommage.
Gertrudebell
2024-02-04

Changement

Bonjour
Je suis déçu, Jérôme Garcin et ses critiques me faisait rire. Plus maintenant. Il faut faire mieux pour animer cette émission.
gouvb
2024-01-30

Enfin le masque que j’attendais ! Merci Rebecca !

L’arrivée de Rebecca Manzoni est pour moi une aubaine. Je n’en pouvais plus de la mise en avant des égos des critiques, plus prompts à briller qu’à nous donner des raisons de lire, d’aller au théâtre. Le masque était devenu pour moi une émission pour aigris qui ne sortent plus. Je ne l’écoutais plus que sporadiquement et elle me mettais souvent de mauvaise humeur.
C’est de nouveau une émission qui éclaire nos choix de lecteurs et de spectateurs. Les discrets changements dans le casting des critiques, la meilleure tenue des débats, les nouveautés introduites dans la sélection des œuvres… Rebecca avance à pas feutrés dans ce temple de France Inter et le dépoussière avec bonheur.
Finderic
2024-01-24

Ne pas faire disparaître l’émission!

Merci de garder le ton la ligne et l’exigence de l’émission qui a su changer d’animateur tout en conservant sa ligne éditrice et qui n’a pas cédé au « politiquement correct ». Et puis svp veillez à conserver le format et l’heure et la fréquence hebdomadaire sinon vous allez tuer l’émission… qui a su survivre à bien des changements…
les murs ont la parole
2024-01-22

Déception

Déception, le mot est faible, pour évoquer la nouvelle formule du Masque. Le remplacement de J. Garcin par R. Manzoni n’est pas une réussite. Là où régnait un ton parfois moqueur mais toujours bienveillant ne se trouve plus qu’une voix de papier peint qui donne l’impression que l’on écoute FIP. Le ton était déjà donné par le sacrilège qui a consisté à chuinter l’ancien générique de Mendelssohn par une soupe totalement impersonnelle teintée d’électronique. France Inter devrait prendre exemple sur la BBC anglaise qui se garde bien de modifier en quoi que ce soit ses programmes les plus traditionnels. Il y a une multitudes d’autres émissions pour cela, ne touchez pas au Masque. Seul point positif, les critiques qui restent les mêmes, brillants, pertinents et parfois d’une délicieuse mauvaise foi. Mais la voix principale de l’émission est une très mauvaise pioche et l’écoute du podcast en devient pénible au point de se demander sincèrement si l’on va continuer le dimanche suivant.
Morane7
2024-01-22

Un naufrage

La voix de velours de RM ne suffit pas à tisser une étoffe séduisante. Elle distribue seulement la parole, aucune intervention pertinente, pas d’échanges avec les critiques…
Jérôme Garcin était un vrai maître de cérémonie. Cette émission est vidée de tout ce qui en faisait la saveur.
Je quitte moi aussi le masque et la plume, et c’est douloureux.
Pokou
2024-01-21

Rendez-nous les huit minutes

Avant c’était la météo marine, maintenant c’est les petits bateaux qui viennent gratter huit minutes au masque et la plume. C’était si bien quand ils étaient avant l’émission plutôt qu’un morcelés tout au long de la semaine.
BENZINEMAG.NET
2024-01-21

Pitoyable émission

Et bien voici une pitoyable émission de critiques sans cervelle qui ne comprennent rien au cinéma et cela depuis fort fort longtemps. Mais comme tout bon critique qui se respecte, ils sont provocateurs et bien sûr très mauvais au point de me donner envie de découvrir les films qu’ils adorent détruire avec le plus grand (et unique) talent. Bien à vous.
bordemertropcher
2024-01-14

Bienvenue à Rebecca

Quelle voix ! C’était vraiment le meilleur casting pour cette émission culte
Maria Jilie
2024-01-14

Super

Ne changez plus rien ! 👍
Sadia45
2024-01-09

8mn en moins ?

Bienvenue à Rebecca et belle première émission. Mais tellement plus courte que d’ordinaire ! Que se passe-t’il ? Les ondes se raccourcissent ?
urbatecte
2023-12-24

Ah le masque 🤓

Toujours un plaisir de vous écouter et je suis très souvent vos conseils sur mes lectures et les films à aller voir. Merci à vous et à Jerome Garcin !
Nous sommes bien tristes du départ à la retraite de Jérôme Garcin à qui je dis merci pour ces moments savoureux qu il nous a donné avec ses compères 😃🙏
Manfab508
2023-12-16

Jean Louis Ezine for ever !

Quel bonheur de le retrouver ! A quand les retrouvailles avec Michel Crepu ?
Old-school-93
2023-11-29

Déclin de la dernière émission pluraliste de France Inter

« Rare émission du service public avec une diversité d’opinions. Merci. Ça manque cruellement à l’émission sur les séries et au reste de l’antenne. » c’était mon avis il n’y a pas si longtemps… ça a beaucoup changé et ça m’attriste.
O/->
2023-11-10

Super

Super
Anne Tlse
2023-10-19

Formidable bouillonnement culturel

Un plaisir sans cesse renouvelé, des moments magiques, que dire de plus… Si ce n’est que Jérôme Garcin nous manquera (énormément)…
MitchMouk
2023-10-11

Culte, mais pitié pour le théâtre 🙏

Super émission , que j’adore et ne loupe jamais pour le cinéma et les livres .
Mais le ban des critiques Theatre est à dépoussiérer d’urgence : ils donnent tout sauf envie d’y aller.
Mio ***
2023-09-25

Émission intéressante sur le cinéma mais …

J’écoute votre émission depuis quelques mois et j’apprécie vos débats sur les films mais, je déplore que certains de vos chroniqueurs nous dévoilent des indices importants ou carrément la fin du film.
Ça a été le cas pour « une nuit », et hier pour « les feuilles mortes » et «le grand chariot »
Leurs avis sont importants pour faire un choix d’aller ou non voir un film. Ça s’arrête là, sinon il n’y a plus de découverte.
J’avoue que je me demande si je vais continuer à vous écouter. Dommage !
Mimirzaza
2023-09-24

Camille Nevers

C’est plus possible Camille Nevers. Sur l’émission de cette semaine, c’est un festival : condescendante, qui coupe la parole, continue de parler pendant que ses camarades s’expriment, on en peut plus …
Franchement dès qu’elle est invitée elle réussit à flinguer l’ensemble de l’émission. Quelle plaie !
Fastlane1203
2023-09-14

Fabuleux parcours critique

Votre podcast sur JLG est juste fabuleux!
Un grand bravo!
romatchu
2023-07-17

Toujours un régal!

Quel plaisir de les écouter parler arts!
ClémenD