Actualisation
L’épisode le plus récent
[ Rediffusion ] En tongs au pied de l'Himalaya - 1/1 Le diagnostic : une course d’orientation sans carte

[ Rediffusion ] En tongs au pied de l'Himalaya - 1/1 Le diagnostic : une course d’orientation sans carte

Ismaël a deux ans lorsqu’on lui diagnostique un trouble du spectre autistique. Son père et sa mère, Marie, se retrouvent désemparés devant un monde d’initiales médicales inconnues. Elle raconte avoir eu la sensation d’être en tongs au pied
Durée : 36:59
Ismaël a deux ans lorsqu’on lui diagnostique un trouble du spectre autistique. Son père et sa mère, Marie, se retrouvent désemparés devant un monde d’initiales médicales inconnues. Elle raconte avoir eu la sensation d’être en tongs au pied de l’Himalaya, une boussole cassée à la main, gentiment offerte par l’Etat. Un diagnostic et après quoi ? Par quel cheminement personnel et par quelles difficultés passe-t-on face à une telle nouvelle ? Dans le premier épisode de ce podcast, Marie mêle ses souvenirs, à des entretiens avec des parents d’enfants autistes. Elle discute aussi avec Carlotta qui, comme beaucoup de femmes, a eu connaissance de sa condition tardivement. À 40 ans, elle a été diagnostiquée autiste Asperger. Loin de la détresse des parents, elle parle de ce “cadeau karmique” qui lui a permis de mieux s’accepter. Le professeur Delorme, chef du service de pédopsychiatrie de l’Hôpital Robert Debré à Paris, explique les causes de l’autisme, les signes précoces chez l’enfant et l’importance d’un diagnostic rapide.
"En tongs au pied de l'Himalaya" est la troisième série du podcast "Le Journal ", le podcast Paradiso Media qui raconte les histoires intimes de celles et ceux qui tentent de se construire hors des cadres établis. Chaque série peut s'écouter indépendamment.
Si vous aimez ce podcast, abonnez-vous et laissez nous un maximum d’⭐⭐⭐⭐⭐! Et pour le partager, c’est simple : https://lnk.to/journalintime
Une série originale Paradiso Media
Auteur.ices : Marie-Odile Weiss et Adélie Pojzman-Pontay
Interviews : Chloé Mahieu et Marie-Odile Weis
Voix : Marie-Odile Weis, Lorenzo Benedetti
Production : Jeanne Boëzec
Chargée de production : Nathalie Mattera
Réalisation et mixage : Tim Dornbusch
Musique originale : Cédryck Santens
Illustration : Brand Brothers
Le poème que vous entendez à la fin est "De tout, il resta trois choses" de Fernando Pessoa.
Les sujets abordés dans cet épisode peuvent susciter des émotions et des questions. La plateforme Autismeinfoservice.fr est à l’écoute et disponible pour vous répondre.
Bonne écoute !
Abonnez vous pour être informé de la sortie de nouveaux épisodes.
Retrouvez tous nos podcasts ici et nos actualités sur Instagram | Twitter | Linkedin.
Id. d’épisode : 1000596362801
GUID : 3254de6b-3b67-4493-8d83-589a58444dd3
Date de publication : 24/1/2023 à 18:20:05

Description

“Le Journal” raconte les histoires intimes de celles et ceux qui tentent de se construire hors des cadres établis. Genre, sexualité, identité culturelle, famille, corps, travail… ces témoignages rares et divers questionnent les attentes, les injonctions, les normes de notre société. À travers ces récits de vie, d’autres modèles se dessinent, qui permettent d’assumer sa différence, d’imaginer une vie plus libre et un monde plus inclusif.
Série 2 : "Free From Desire - Comment l'asexualité m'a libérée", où Aline, 34 ans, se raconte, elle qui n’a jamais été attirée par personne. Elle dialogue avec différents experts et explique à quel point il a été difficile de réaliser et d’accepter son asexualité et son aromantisme dans une société qui ne parle que “de ça”.
Série 1 : "Mes 14 ans", une série dans laquelle Lucie enquête sur les premiers pas de sa vie sexuelle, à travers un dialogue intime qu’elle noue avec l’adolescente qu’elle était au début des années 2000.
Série 3 : "En tongs au pied de l'Himalaya" : c'est comme ça que s'est sentie Marie lorsqu'on a diagnostiqué à son fil Ismaël un trouble du spectre autistique quand il avait deux ans et demi. Dans ce documentaire-fiction, Marie mêle au récit de cette ascension des témoignages et interviews d’autres parents, d'éducateurs, de professionnels de santé et de personnes autistes. Ensemble, ils retracent les enjeux que rencontrent les personnes neuroatypiques dans un monde qui a tant de mal à leur faire de la place.
Chaque série peut s'écouter indépendamment. Bonne écoute !
Si vous aimez ce podcast, abonnez-vous pour être informé de la sortie de nouveaux épisodes, et laissez nous un maximum d’⭐⭐⭐⭐⭐ ! Et pour le partager, c’est simple : https://lnk.to/lejournal
Retrouvez tous les podcasts Paradiso Media ici et nos actualités sur Instagram | Twitter | Linkedin.

Apple Podcasts : Avis des utilisateurs

J’ai adoré

 – 
Mls_anna
 – 
2022-12-06
J’ai adoré les deux séries !!

Exceptionnel et essentiel

 – 
Sixtinelys
 – 
2022-11-02
Ce podcast est exceptionnel et essentiel, merci !

J’ai pleuré

 – 
camille_et_son_levain
 – 
2022-09-27
Ce podcast m’a fait un bien fou. De mettre des mots sur quelque chose qu’on arrive pas toujours à comprendre par soi-même ça fait tellement de bien.
Libérateur, merci Aline ❤️

problématisation des blancs bourgeois

 – 
@vriadne
 – 
2022-08-23
Temps perdu

Cérébrale et Égocentrique🙄

 – 
Laura75005
 – 
2022-07-11
Peut-être apprendre à se laisser surprendre et étonner par l’autre? Cesser de vouloir tout comprendre et diriger? Laisser une place à l’autre? En tous cas cesser de passer sa vie à se regarder le nombril et s’ouvrir vraiment aux autres! Quel narcissisme égocentrique…

Très instructif

 – 
GroseilleJul
 – 
2022-06-01
2 saisons différentes l'une de l'autre sur le ton et l'axe choisi. Extrêmement instructif. Merci beaucoup

Incroyable

 – 
MmeChat35
 – 
2022-04-26
Cette saison 2 était incroyable. C’est bluffant à quel point pour une fois en écoutant ça je me suis dit « c’est exactement ça ! » au lieu de me dire « hummm je fonctionne pas du tout comme ça moi » ahah.
Le mélange histoire et cheminement personnel, et éclairage par différents experts est top. Ça invite à ça réflexion et à repenser tous nos schémas !
Bravo à l’équipe pour ce beau travail !!

Incroyable

 – 
tiphlougab
 – 
2022-01-19
Quel travail de recherche , d’interview, d’écriture … merci c’est incroyable les révélations que j’ai eu et le crédit que ça a permis d’apporter à certaines de mes intuitions.

Le podcast qui a changé ma vie

 – 
Das Erdmännchen
 – 
2021-12-24
Ce podcast abordé énormément de sujets différents. Il donne envie de se renseigner, d’en apprendre plus. J’ai adoré suivre cette histoire qui m’a beaucoup appris sur moi même et m’a aidé à me libérer des injonctions.

Malaisants

 – 
lolololiliebfigl'g
 – 
2021-12-24
Malaisants (les 2 saisons …)

Bouleversant

 – 
anonyme 3456
 – 
2021-12-22
merci j’ai beaucoup pleuré, entre soulagement et bouleversement, un podcast qui m’a permis de faire mon coming out après des années, des mois, des heures de réflexions et de discussions entre moi et moi ou entre moi et mes proches. Je suis ravie de découvrir mon asexualité et aromantisme aussi jeune ça m’évite de tomber de plus d’étages dont je suis déjà tombée et ça me permettra de construire des relations encore meilleures avec les etres humains qui m’entourent

🤩👍

 – 
Marion 42
 – 
2021-12-15
Merci pour ce contenu libérateur.
J’apprécie beaucoup les apports théoriques des autrices telles que Angela Chen. Cela permet de prendre un peu de hauteur sur le sujet.
Je vous souhaite une très belle réussite pour votre podcast.

Mes 14 ans 👌🏻

 – 
juste mz
 – 
2021-08-10
Je donne 5 étoiles, je me suis vraiment identifiée à elle et a toute ces pensée et ces péripéties de la vie d’ado. C’est tout une vie qui se passe en 1 année.

Super

 – 
floflofloflo28
 – 
2021-02-14
J’ai adoré, une vraie série à la fois divertissante et sérieuse, on aborde des problèmes d’ado avec du militantisme féministe, le mix des deux est juste génial car on prend conscience de plein de choses (qu’on avait oubliées ou pas remarquées)❤️

Passionnant et réconfortant

 – 
chloebertrnd
 – 
2021-01-11
Merci pour ce podcast, si bien monté et bien interprété. Merci pour tous les parallèles entre ce qu’on pense à 14 ans, l’état de la société en 2003, et les réflexions d’adulte, sur le féminisme, les relations, la confiance en soi... Un podcast vraiment passionnant qui m’a donné envie de le replonger dans les journaux intimes de l’époque et de voir ma propre évolution. Merci pour ce partage !!

Une écoute passionnante

 – 
toastinette9807
 – 
2020-12-03
Je salue le courage de Lucie Mikaelian car affronter le soi du passé c’est loin d’être facile ! Merci, en ouvrant ce chemin, d’avoir désacralisé toutes ces petites et grandes transitions qui surviennent au sortir de l’enfance. Je pense qu’il était très intelligent de mêler à ce bel esprit d’analyse des références de la pop culture ( pas que d’ailleurs ) .

Une douce soirée

 – 
L'autre Lucie
 – 
2020-11-28
Je m’appelle Lucie, j’ai 30 ans et j’ai aussi tenu un journal intime. Par contre, on n’a pas vécu dans le même univers, et quand Lucie voulait se faire déflorer, l’autre Lucie voulait trouver quelqu’un qui la comprenne après avoir lu Bérénice de Racine. Quand Lucie planifiait sa sexualité selon un plan, l’autre Lucie pensait que c’était un secret et elle ne savait pas quoi en faire. Quand Lucie évoluait au milieu de son groupe d’amis, l’autre Lucie traînait avec deux-trois garçons, sans arrières pensées, pour rentrer des ollies sur des skates premiers prix. Quand Lucie écoutait Saez et Tryo, l’autre Lucie s’arrachait les tympans avec des SOAD, Rammstein, Slipknot et Cie. Quand Lucie accumulait les options, l’autre Lucie allait en classe en dilettante, parce que « tout le monde s’en fout de toute façon ». Lucie regarde la télévision et est gavée de culture pop, tandis que l’autre Lucie préfère les livres, l’écran d’ordinateur et les DivX pour y chercher des réponses et se taper des délires avec des inconnus sur internet: les extraterrestres, Dieu, la sorcellerie, le cinéma, l’amour, l’amitié, la société, l’anarchie, les hippies, les punks, la drogue, l’alcool, le sexe... Quand on parle de soi, on parle aussi des autres; c’est très vrai avec ce podcast, car malgré toutes ces différences, je m’y suis retrouvée. Bonne écoute à ceux qui ne se sont pas encore lancés!

Dans la peau d’une gamine

 – 
Manu🍪
 – 
2020-11-17
Merci Lucie de m’avoir permis, moi papa d’une jeune fille de 12 ans et pas encore confronté aux véritables problèmes de l’adolescence, de toucher du doigt ce que sera peut-être cette période si difficile. Disons que je me sentirais un peu plus armé 😊... lol

Podcast à écouter absolument

 – 
CharlotteBrg
 – 
2020-10-18
Merci pour ce podcast à la fois leger et décomplexant qui aborde au fond des sujets essentiels pour toutes les adolescentes. J’ai beaucoup repensé à ma propre adolescence et à ce moment de notre vie complexe et où l’on se sent seuls. Beaucoup de leçons à prendre pour l’éducation de nos enfants et surtout de nos filles.

Merci

 – 
liska_modra
 – 
2020-10-15
Merci pour ce magnifique podcast, j’ai été projetée en 2003. J’ai parfois eu les larmes aux yeux, j’ai beaucoup souri.
Bravo

Parfait

 – 
julielesg
 – 
2020-10-14
J'ai adoré ce podcast, je m'y suis beaucoup retrouvée ! Mention spéciale à la jeune comédienne qui est hyper convaincante en Lucie de 14 ans

Tout simplement merci

 – 
clempasco
 – 
2020-10-07
Merci de m’avoir réconciliée avec mon moi de 14 ans merci de m’avoir éclairée sur cette période si particulière et si pleine d’incompréhension qu’on vit finalement très seule. Vous avez mis des mots sur des souvenirs et des émotions .,... ces podcasts sont ressourçants ... je les adore !!!!!!

Authentique et touchant

 – 
Agneska_stick
 – 
2020-09-27
Un récit authentique, touchant et parfois cru. L'éveil d'une jeune fille découvrant /cherchant son plaisir et sa place de femme.

Réel et fort

 – 
Djoul9
 – 
2020-09-23
Des mots crus, vrais, justes, le quotidien d’une adolescente des années 2000 qui en dit long sur la construction des femmes que nous sommes devenues aujourd’hui.
Un témoignage sans faux semblant, terriblement troublant et qui résonnera longtemps en moi. Ce podcast (ou documentaire) est une pépite.
Merci

Touchant!

 – 
Roxane97214
 – 
2020-09-18
Merci beaucoup de nous avoir partagé tous ça!
La jeune adulte de 20ans que je suis à regagné un peu de confiance en elle grave ces podcasts.
Ce retour en arrière sur notre adolescence à été très touchant, drôle et nostalgique.
Merci, merci, merci

Top!

 – 
emmabomba
 – 
2020-09-18
Le podcast que j’aurai aimé entendre à 14 ans!

Merci

 – 
Louise Carax
 – 
2020-09-17
Je suis triste que ce podcast soit déjà fini, il m’a accompagnée durant plusieurs semaines et cela va être difficile de lui dire au revoir...
Merci d’avoir partagé les pages de ce journal intime qui, je pense, ont résonné chez plusieurs d’entre nous !

Génial

 – 
Champirubia
 – 
2020-09-16
Un podcast qui m’a tenue en haleine tout l’été. J’ai adoré !

Super

 – 
Giulia_b.toulon
 – 
2020-09-16
Merci pour ce partage et cette introspection ! Dernier épisode notamment la deuxième partie tellement vraie!

Top 👍🏽

 – 
Nico J. Paris 10
 – 
2020-09-11
Génial l’échange avec Camille sur les souvenirs de l’un et de l’autre ❣️

Génial

 – 
Vdosbsisbdjlsldbv
 – 
2020-09-10
Un super podcast, j’adore, il sonne juste et il est écrit avec beaucoup de recul. Tout simplement parfait.

Addictif

 – 
Lololololololopo
 – 
2020-09-10
Comment parler de sujets de société, de féminisme et de sexualité de façon innovante ? Avec le journal intime d’une ado et beaucoup de talent.

Cool

 – 
aimecbo
 – 
2020-09-08
Pourquoi il y en a un qui dit je cite : « bizarrement stalinien »? Sinon super cool

Bof

 – 
f25o42YHbb2li9
 – 
2020-09-07
Tous les avis avec du texte ont 5 étoiles, sauf un qui a 4 étoiles, mais le texte est enthousiaste. Bizarrement stalinien.

Merveilleux

 – 
Jo-2219
 – 
2020-08-31
Un podcast magnifique racontant les histoires d’une jeune adolescente de 14 ans. Il est merveilleux de voir à travers Lucie de nombreuses problématiques que l’on peut rencontrer dès notre tendre enfance comme la place de la femme dans notre société avec les revues de mode, la pilosité fémine, la pillule ... etc.
Ce podcast est un bol d’air frais hébodmadaire!

Fascinant

 – 
LaurineJlv
 – 
2020-08-27
J’adore ton podcast j’ai moi même 14ans et tous ses témoignages de vous maintenant et d’une partie de vous avant son fascinant. Je me reconnais dans certains passages et ça aide à ce rencontre de certaines choses qui sont pas forcément évidentes à comprendre parfois et quand on l’entend dans la bouche de quelqu’un d’autre avec une autre voix et une personne que l’on connaît pas on a plus de facilité à le comprendre. J’ai l’impression de parler à une copine alors qu’en vrai je dis pas un mot. Franchement c’est très enrichissant et je recherchais un podcast comme celui là et je suis très heureuse de l’avoir trouvé. J’espère que d’autres filles ou même d’autres gars ce reconnaîtront tous comme moi je l’ai été en découvrant ton podcast. 💞

Génial

 – 
chrosr
 – 
2020-08-26
Chaque épisode est un bonheur et me replonge dans mon adolescence si difficile à vivre à l’époque et pourtant assez dérisoire. J’adore j’adore j’adore!
J’ai hâte d’écouter la suite!

Absolument génial

 – 
Lapetitesourisdu69
 – 
2020-08-24
J’attend avec impatience le nouvel épisode de la semaine !

Super

 – 
SmS136670
 – 
2020-08-22
Exceptionnel 💝🌟🌟🌟

Waow

 – 
moustache et ses humains
 – 
2020-08-20
J’adooore, la voix de la fille de 14 ans et très agréable et on se la représente moi qui n’est que 13 ans 😅 même si je ne me reconnais pas et que je suis traumatisée par une histoire d’amour 😥 je trouve que ce podcast est une très bonne idée !!! 👍
(J’ai sauté sur l’épisode 8 quand j’ai vu mon téléphone s’allumer !)

Génial !

 – 
camomaes
 – 
2020-08-03
Podcast hyper bien fait ! Le propos est intelligent. On s’identifie facilement. La comédienne est très forte. Bref, tout fonctionne et l’idée est très originale. Bravo !

A écouter

 – 
-atlask-
 – 
2020-07-29
Super podcast qui fait rire et réfléchir

Un podcast pour les garçons !

 – 
#mamandunadode16ans
 – 
2020-07-25
Les ado (garçons) notamment devraient écouter pour sortir des clichés et ne pas aborder les filles avec tous les aprioris qu’imposent la société (voire les films porno!). Rafraîchissant, authentique et drôle !

Génial !

 – 
juliette1403
 – 
2020-07-22
Tellement fan, le format est top. J’adore la réflexion de la Lucie de maintenant sur son moi de 14 ans 😍

Fan de la première heure

 – 
Lilas Louise
 – 
2020-07-18
Fan du compte Instagram dès la première heure, bravo pour le switch vers le podcast :)

Continuez !

 – 
cat489
 – 
2020-07-16
Merci pour ce podcast honnête et dénué de tabous. Bravo pour avoir osé partager ces écrits ! Je pense que ce type de format est parfait pour casser les préjugés et pour mettre en lumière l’ambivalence que nous avons tous en chacun de nous.

Plus qu’un podcast

 – 
chloé AD
 – 
2020-07-14
Lucie dresse avec beaucoup de justesse le portrait de l’adolescente née à la toute fin des années 80. Son quotidien, ses hobbys, ses rêves même les plus érotiques y sont dévoilés et c’est un peu de nous toutes qu’on retrouve dans cette jeune fille qui a grandi avec la trilogie du samedi et une nounou d’enfer.
Analyser la construction de l'adolescente pour mieux comprendre la femme qu’on est devenue voila ce qui m’a plu ( en plus bien évidement des anecdotes à mourir de rire et même parfois qui font verser une petite larme de nostalgie).
Je recommande X100000

Drôle et intelligent

 – 
MatelasAirlines
 – 
2020-07-14
Lucie dévoile son adolescente, elle ne met rien de côté et assume tout. La lecture qu’elle en fait 15 ans plus est intelligente et nous fait tous reposer la question de qui nous étions à 14 ans et comment l’adolescence et la découverte de soi a impacté notre vie d’adulte. Et en plus c’est très drôle et très référencé pour tous les kids des années 2000. Foncez, c’est le meilleur podcast de l’été !

Surprise !

 – 
Pascale BM
 – 
2020-07-14
Je n’aurais pas pu penser qu’à mon âge (53 ans) cette histoire aurait tant de résonance ...
Lucie écrit bien, son ton est juste, frais, spontané et d’une incroyable maturité.
Au delà de la natation parfois très drôle de son adolescence et de la découverte de la sexualité, elle nous replonge avec finesse dans la question centrale de tout individu, la place de sa sexualité et de quelle manière elle va le construire.
Assurément sa trentaine lui donne l’audace qu’il fallait pour se lancer dans cette aventure pas si adolescente et anodine que ça.
Sa voix est grave et profonde, j’espère la réécouter sur d’autres aventures. Et en attendant ce sera mon feuilleton bien mérité de l’année 2020. 💚🍀

Tellement de références !

 – 
Cleardnf
 – 
2020-07-12
Incroyablement vrai et précis, remplis de références que les filles de 25 à 30 (même moins ou plus) peuvent totalement comprendre ! C'est si agréable de se sentir moins seule et de comprendre autant de choses après toutes ces années... vivement la suite !