L’épisode le plus récent
8,5 M€ levés, 20 startups financées, 2 continents : l’aventure de Satgana avec Romain Diaz Peut-on lancer un fonds d’investissement seul, sans réseau, ni expérience en venture capital ?
C’est le défi qu’a relevé Romain Diaz, fondateur et CEO de Satgana, un fonds B Corp dédié à la Climate Tech, avec des investissements en Europe e
Durée : 1:09:28
Romain Diaz est le fondateur et CEO de Satgana, un fonds d’investissement B Corp dédié à la Climate Tech.
Romain lance Satgana ("entreprise vertueuse" en sanskrit) en solo GP et parvient à fédérer un écosystème de haut niveau.Aujourd’hui, avec 4 membres à temps plein et un collectif de 20 contributeurs, Satgana a levé un premier fonds de 8,5 M€ et investi dans 20 startups en Europe et en Afrique, dans la captation carbone, la mobilité, l’agritech ou l’économie circulaire.
Dans ce premier épisode de Green Cash, Romain nous ouvre les coulisses de son aventure entrepreneuriale et humaine :
Comment il est passé d’entrepreneur à investisseur à impact.
Les défis pour lever son premier fonds en solo GP.
La stratégie d’investissement de Satgana entre Europe et Afrique.
Les valeurs humaines qui guident ses décisions : intégrité, transparence, humilité.
Ses conseils pour les entrepreneurs et investisseurs à impact qui veulent se lancer.
🎧 Bonne écoute !
Et si cet épisode vous a plu, laissez une note 5 étoiles sur votre plateforme d’écoute préférée ⭐⭐⭐⭐⭐
📚 Ressources citées par Romain :
Drawdown Project
Reinventing Organizations – Frédéric Laloux
Newsletter Sustainability in Numbers
👤 Suivre Romain Diaz sur LinkedIn
🚀 Pour aller plus loin :
Abonnez-vous à la chaîne YouTube : Green Cash Podcast
Rejoignez la newsletter chaque samedi Green Cash sur Substack
Suivez-moi sur LinkedIn : Marine Goldenberg
⏳ Chapitres : 02:55 Le parcours de Romain Diaz et la création de Satgana 06:05 Les valeurs fondamentales de Satgana 11:46 L’équilibre entre vie personnelle et professionnelle 20:13 De l’entrepreneuriat à l’investissement à impact 23:01 Le pivot vers le modèle Climate Tech VC 25:53 Lever un premier fonds en solo GP 30:45 Stratégie d’investissement et accompagnement 36:56 Sélection des startups à impact 39:56 Création du deal flow 43:29 Pourquoi miser sur l’Afrique 44:03 Réconcilier impact et rentabilité 47:23 Mobiliser plus de capital pour plus d'impact 48:35 Le débat sur la Climate Tech vs Earth Tech 52:32 Le rôle clé de la finance dans la transition 55:43 Conseils aux entrepreneurs en Climate Tech 01:00:01 Conseils aux investisseurs à impact 01:03:24 Les ressources qui inspirent Romain Diaz
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
GUID : 94024fbbf89901d2a0383f99f03e829e40ddb816
Date de publication : 17/5/2025 à 18:26:00