À proposConditionsConfidentialitéContact
 
Actualisation
Cabinet de sonorités

Cabinet de sonorités

Date de sortie : 2025-06-17
© Université de Poitiers
Cabinet de sonorités - QR Code
8 épisodes
Audio
Écouter sur Apple Podcasts
8 épisodes
Audio
Écouter sur Apple Podcasts
Date de sortie : 2025-06-17
© Université de Poitiers
L’épisode le plus récent
Truc de Oufle

Truc de Oufle

L’histoire des imaginations extravagantes de Monsieur Oufle est un recueil d’histoire datant de 1710 et écrites par Laurent Bordelon. Chacun de ces contes raconte l’histoire de Monsieur Oufle (anagramme de Le Fou) et de sa famille. M. Oufle est p
Durée : 2:06
L’histoire des imaginations extravagantes de Monsieur Oufle est un recueil d’histoire datant de 1710 et écrites par Laurent Bordelon. Chacun de ces contes raconte l’histoire de Monsieur Oufle (anagramme de Le Fou) et de sa famille. M. Oufle est particulièrement crédule et empreint d’une imagination débordante à cause de tous les livres de fiction qu’il a lus. Ce qui l’entraine à croire, comme par exemple dans une des histoires, qu’il est devenu un loup-garou. Dans les gravures qui accompagne le livre, Mr. Oufle est toujours accompagné d’un personnage de bouffon qui le suit partout afin de bien faire comprendre au lecteur que ce n’est pas un héro à imiter.
Ce livre est une mise en garde de l’auteur sur tout ce que la littérature de fiction peut induire dans les esprits des enfants et des plus crédules. L’auteur rédige de nombreux pieds de page où il explique (avec sources, littéraires et théologiques, à l’appui – ce qui peut donner à l’ouvrage une apparence d’article scientifique moderne) pourquoi la littérature de fiction et toute forme de « superstition », sont mauvais pour la formation de l’esprit.
Cet ouvrage a eu un maigre succès critique, puisque beaucoup l’ont comparé à Don Quichotte, mais pour montrer la supériorité littéraire de ce dernier. Il a néanmoins trouvé un petit public à l’époque.
Cette critique de la fiction est représentative d’une époque ou la pensée des philosophes rationalistes (comme René Descartes) viennent questionner les fondements de ce que nous pensons comme vrai. C’est le début de la méthode scientifique comme nous la connaissons aujourd’hui.
Le titre entier du livre est : « L’histoire des imaginations extravagantes de Monsieur Oufle causées par la lecture des livres qui traitent de la Magie, du Grimoire, des Démoniaques, Sorciers, Loups-garoux, Incubes, Succubes & du Sabbat, des Fées, Ogres, Esprit Folets, Génies, Phamtômes & autres Revenans, des Songes, de la Pierre Philosophales, de l’Astrologie Judiciaire, des Horoscopes, Talismans, Jours heureux & malheureux, Eclypses, Cometes et Almanachs, enfin de toutes les sortes d’Apparition, de Divinations, de Sortilèges d’Enchantement, & d’autres superstitieuses pratiques. Le tout enrichi de figures & accompagné d’un très grand nombre de Nottes curieuses qui rapporte fidellement les endroits des Livres, qui ont causé les imaginations extravagantes, ou qui peuvent servir pour les combattre. Tome Premier »
Id. d’épisode : 1000713218741
GUID : 293a3558cd6b5e91c83dc5b554a8cf9988fdb768
Date de publication : 17/6/2025 à 12:36:00

Description

L’université de Poitiers est dotée d’un patrimoine scientifique riche, diversifié, ancien et contemporain. Instruments scientifiques, collections végétales, documents et ouvrages rares : véritables trésors cachés, ils constituent un patrimoine qui nous éclaire sur l’évolution des sciences et techniques à travers les âges et témoignent de la richesse des métiers de l’enseignement et de la recherche.

Apple Podcasts : Avis des utilisateurs

Pas d'entrée